Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marrons!

J'aime bien marquer les saisons. 'Ti Chat n'a que 3 ans et demi et pour lui, tout ce qui est passé, c'est "hier", tout ce qui est à venir, c'est "aujourd"hui"... Alors, on travaille sur les saisons et nos bidouilles les suivent tranquillement.

Cet automne, nous nous sommes pas mal promenés. Les enfants aiment bien les promenades mais au bout d'un court laps de temps, ils veulent rentrer, insensibles qu'ils sont aux beautés naturelles ou architecturales. Alors, on part en mission, on se fixe une quête. En octobre, notre quête nous a porté à ramasser des marrons. J'avais une petite idée, comme un souvenir confus de bidouilles qu'on pouvait faire avec. 'Ti Chat a ramassé de pleines poignées de marrons juste sous l'arbre. On en a profité pour faire un petit cours sur les différences entre les marrons et les châtaignes. (oui, j'avais révisé avant!) Les châtaignes, déjà, ça se mange. Et puis c'est rond mais ça finit avec une petite pointe. Enfin, si vous avez la chance de les trouver juste sous leur arbre, elles ont des bogues pas très sympathiques qui piquent beaucoup, comme des oursins. Le marron, lui, est tout rond mais un peu aplati. Sa bogue, elle, est verte et si elle est pleine de petits picots, ils ne piquent pas beaucoup si on prend le fruit dans sa main. La feuille du marronnier, elle, est composée de "doigts", impossible de la confondre avec celle du châtaignier qui est toute dentelée.

Cette bidouille fonctionnera tout aussi bien avec des marrons que des châtaignes mais franchement, les châtaignes, c'est bien meilleur grillées dans une poële sur un bon feu de bois!

Une fois rentrés à la maison, toutes affaires cessantes, nous nous sommes mis au travail. Comme matériel, rien de plus simple :

- des marrons

- des allumettes

- un poinçon (on en trouve sur les couteaux suisses mais une pique à brochette peut faire l'affaire)

- des yeux mobiles si vous en trouvez (j'en ai trouvé un petit sac contenant une cinquantaine de paires d'yeux à la F***'-Fouille pour 2,50€) ou des pointes d'allumettes pour faire les yeux.

Et voilà, il n'y a plus qu'à assembler! C'est comme un jeu de légo. Maman Chat faisait les trous et 'Ti Chat enfonçait de petits bouts d'allumettes pour réunir les marrons entre eux. Tout est possible : fourmi, cheval, vache, araignée, girafe... On a même fabriqué un Mickey!

Ensuite, j'ai posé un peu de colle (les yeux mobiles que j'avais trouvés n'avaient pas d'autocollants...) et 'Ti Chat a posé les yeux. Mais si vous n'avez pas d'yeux, qu'à cela ne tienne : deux trous supplémentaires avec le poinçon, et vous enfoncez de tout petits bouts d'allumettes pour que juste le bout rouge dépasse. Ca fonctionne tout aussi bien!

Oh, juste un conseil : nous avons fait nos montages juste après avoir ramassé les marrons. Je me demande si l'on n'aurait pas dû attendre qu'ils sèchent un peu... Comme ils étaient très frais, en séchant, les trous se sont un peu agrandis et les animaux ont été moins solides... Dommage...

Regardez ce que ça donne :

Et voilà : une chenille, une araignée, une fourmi, un cheval, une girafe et Mickey tout au fond!

Et voilà : une chenille, une araignée, une fourmi, un cheval, une girafe et Mickey tout au fond!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
Merci!