Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Papier mâché

Comme quoi, les idées toutes bêtes, ça fonctionne!

Des amis m'ont offert pour mon anniversaire un livre de bricolages faciles. Je l'ai rapidement feuilleté pour commencer et suis tombée sur une page qui vantait le papier mâché. Encore une fois, pas besoin d'un matériel de folie alors, un après-midi pluvieux, pendant la sieste de 'ti Chaton, 'ti Chat et moi nous sommes mis au travail et avons assemblé sur la table le matériel nécessaire :

- de vieux papiers, journaux, magazines, publicités...

- un saladier avec de l'eau tiède

- des passoires, des chinois...

- un mixer si, comme moi, vous êtes fainéants pris par le temps...

- une plaque sur laquelle vous pourrez faire sécher vos oeuvres d'art!

Première étape, déchirer en tout petits morceaux des papiers et les jeter dans l'eau. Vous ne pouvez pas imaginer l'enthousiasme que peuvent déployer les zouzous dans cette tâche ô combien fastidieuse! ('ti Chat a dû hacher menu menu du papier pendant une bonne heure!)

Ensuite, brasser le papier pour qu'il soit bien mouillé et en faire une boule de laquelle vous ôterez l'excédent d'eau sans la presser complètement.

C'est à ce stade là que vous avez le choix entre déchiqueter la boule en miettes jusqu'à ce que la texture soit celle de la chair à saucisses ou tout mettre dans un mixer et laisser 'ti Chat appuyer sur le bouton frénétiquement. J'ai choisi, vous avez bien compris, la deuxième alternative mais 'ti Chat, tout à son élan, n'a pas su s'arrêter, ce qui fait que la texture ressemblait plutôt à une purée bien lisse et que la couleur était plutôt proche de celle du mastic alors que nous avions pris soin de broyer des papiers de même couleur pour obtenir cette couleur au final. (Ca ne marche pas toujours comme on veut!)

Bref. Une fois la texture désirée obtenue, il suffit d'en tapisser un tamis, une passoire et bien presser pour faire fuir l'eau du centre vers l'extérieur... en fonction de l'objet que vous souhaitez obtenir. Avec ce procédé, on peut faire de jolies cartes écolos par exemple ou encore -et c'est l'option que nous avons choisie - de petits bols très choupis. Petit tuyau : si le papier colle aux doigts et emporte la forme, c'est que l'épaisseur est insuffisante...

Ensuite, il faut prévoir un petit temps de séchage avant de démouler puis laisser sécher à l'air libre.

Bon, comme nous ne sommes pas très patients et qu'il pleuvait tellement qu'on pensait que ça ne sècherait jamais, nous avons décidé de faire sécher nos petits bols sur le poële à bois... ce qui fait que le bord de nos bols était un peu roussi. Ca allait bien avec le côté "vieilles terrailles" obtenu grâce aux aspérités des passoires. Plutôt réussi!

Une fois sec, cela reste fragile. Il est donc conseillé d'y passer 3 couches de colle faite à base de farine. Il y avait une recette dans le livre mais la cuisson au micro-ondes ne m'inspirait pas confiance. J'ai donc décidé d'adopter la recette trouvée sur le site www.espritcabane.com et bien m'en a pris, cette colle est fabuleuse! Vous trouverez la recette au lien ci-dessous! Après les 3 couches, nos petits bols étaient quasiment incassables!

Enfin, suite à la mésaventure du mixer, 'ti Chat a décidé de les peindre chacun d'une couleur. Et sur la table d'Halloween, ils avaient fière allure, débordant de bonbons! Regardez!

Pour une première, ce n'est pas si mal! On dirait un peu des macarons! La prochaine fois, on tentera de faire des anses... (Ahum...)

Pour une première, ce n'est pas si mal! On dirait un peu des macarons! La prochaine fois, on tentera de faire des anses... (Ahum...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
Merci!