Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piñata d'Halloween

Halloween est passé, certes, mais la technique peut être utilisée pour d'autres occasions et conjuguées à tous les thèmes. Pour un anniversaire, c'est facile à réaliser et les enfants a-do-rent!

C'est de cette manière-là que les chars de carnaval sont faits (J'ai dû aider à en fabriquer des dizaines quand j'étais petite!) à part que le papier est fixé sur un châssis de bois recouvert de grillage à poules auquel on donne la forme idoine.

Pour cette bidouille, il vous faudra :

- de la colle à base de farine (vous trouverez la recette dans l'article sur le papier mâché)

- un ballon de baudruche

- de vieux journaux

- de la peinture et un pinceau

Première étape, couper des lanières de papier journal. Embaucher les 'Ti Chats, ça les amusera beaucoup!

Pendant ce temps, réalisez la colle à base de farine afin qu'elle ait le temps de refroidir.

Gonflez un ballon de baudruche et posez-le sur un petit baquet ou un saladier pour le rendre stable.

Trempez les lanières de papier journal dans la colle et appliquez-les sur le ballon de manière uniforme en pensant à préserver une ouverture tout autour du noeud du ballon.

Procédez ainsi jusqu'à ce que vous ayez une petite épaisseur partout en tournant le ballon pour n'oublier aucun endroit. (1 mm sera largement suffisant!)

Attachez le ballon à un bout de bolduc et surpendez-le afin qu'il puisse sécher. (Pensez bien qu'il faut au moins 4 jours de séchage par temps sec... )

Un fois le papier sec, peignez votre citrouille en orange. (encore une fois, le truc du saladier pour caler la sphère est une bonne stratégie!) Puis, lorsque c'est à nouveau sec, dessinez la bouche, les yeux, selon votre imagination.

Et maintenant? C'est le moment préféré des 'Ti Chats! Il faut percer le ballon! Et alors le ballon, en se dégonflant, va se décoller des parois en émettant un charmant petit bruit qui réjouit beaucoup les enfants! Il n'y a plus qu'à ôter le ballon, percer les côtés (à 1-2 cm du bord pour que ça ne s'arrache pas!) avec un poinçon ou la pointe d'un couteau, y passer une cordelette.

Enfin, remplissez la piñata de bonbons (et si vous pouvez jouer en extérieur, de confettis!).

Pour finir la piñata, prenez une feuille épaisse verte et, avec des ciseaux cranteurs, faites des bandes de 2 cm de large sans les désolidariser les unes des autres. En roulant la feuille, vous obtiendrez une sorte de "frange" avec laquelle vous pourrez boucher la piñata.

Pour l'avoir réalisée cette année avec 'Ti Chat, je vous assure que l'effet est garanti! Et les copains de 'Ti Chat se sont éclatés à taper dessus!

Vous voulez voir??

Et voilà la citrouille finie!

Et voilà la citrouille finie!

En cours de fabrication, à quatre mains!

En cours de fabrication, à quatre mains!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
Merci!