Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cannelés

Pffiou! Des mois que Bidouilles et Patouilles dorment tranquillement. Les effets de la multiplications des pathologies à la maison.

De fait, pas trop envie de bidouiller.

Toutefois, à présent que les vacances de neige sont lancées, qu'il fait un froid de gueu, que 'Ti Chat et 'Ti Chaton soignent leur otite respective, on a envie de réconfort, de petits goûters doudous. Alors, voici de quoi vous occuper en attendant que le printemps revienne (et si vous faites partie des heureux qui passent leur vie chez le médecin - nous sommes champions du monde de la famille la plus enrhumée - grippée... - cela vous permettra de compenser...

Alors, pour de boooons cannelés, il vous faudra :

- des moules à cannelés. Les nôtres sont en silicone. Ca se démoule drôlement mieux mais, je vous préviens, à laver, c'est l'angoisse!!! (si vous avez des conseils à ce sujet...)

- 50 cl de lait

- 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs

- 1/2 gousse de vanille ou une cuillère à café d'extrait de vanille

- 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum

- 100 grammes de farine

- 200 grammes de sucre en poudre

- 25 grammes de beurre.

Préparation :

- Faire bouillir le lait, la vanille et le beurre.

- Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup.

- Verser sur le lait bouillant.

- Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes.

- Placer au minimum 24h (bon, j'avoue, on n'a pas tenu 1h pour notre part, on n'est pas très obéissant...)

- Préchauffer le four Th° 8 (240°)

- Verser la pâte dans les moules en ne les remplissant qu'aux 3/4 (attention, le cannelé est traître : il gonfle à la cuisson et dégonfle quand on les sort du four!)

- Poser les moules sur une grille (dans le cas de moule en silicone, ce sera plus facile à mnipuler. Si vous posez les moules sur une tôle, les fonds vont brûler...)

- Cuire Th° 8 pendant 5 mn puis baisser le Th° à 6 (180°) pour continuer la cuisson 1h. (40 mn si vous les aimez juste dorés. Nous, on aime quand ça croustille.)

- Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moëlleux.

Désolée, pas de photo, une envolée de moineaux affamés ont tout dévoré... Pourtant, il y en avait 3 plaques (soit 3h de cuisson... Hum, je prévoirai plus de moule la prochaine fois!)... Promis, à la prochaine fournée, j'illustre!!!

COmme c'est les vacances et que 'Ti Chat est fou de patisseries, dans les jours qui viennent, je vous prévois la recette des madeleines et celle des muffins à la pâte à tartiner. Ca vous dit??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
J'adore les cannelés!!!